Les grands parents : ma solution d’urgence pour garder les enfants

grands-parents pour garder les enfants

Pour les soirées imprévues ou lorsque je suis retenue au travail, il est très difficile de trouver des personnes de confiance pour garder les enfants. Dans ce cas, la solution rapide et pratique est de faire appel aux grands-parents.

Non seulement ils sont ravis de s’occuper des enfants, mais ça les occupe et les sort un peu de la solitude, souvent problématique quand on prend de l’âge. D’ailleurs, Senior Magazine, un blog sur les personnes âgées, préconise l’intégration des seniors dans la vie active en leur confiant des petites missions au quotidien.

Les avantages de faire appel aux grands-parents

Dans mon cas, les grands-parents représentent l’alternative évidente pour les cas d’urgence car trouver une nounou au pied levé est très difficile, surtout la nuit ou les week-ends. Nous sommes restés très proche, et de ce fait, non seulement je leur fais confiance, mais en plus ils se rendent disponibles aisément. Je sais que mes enfants seront en sécurité avec leurs grands-parents et la relation affective qu’ils entretiennent réciproquement les rassure et minimise la douleur de la séparation avec moi.

Ensemble, ils peuvent faire plein d’activités amusantes comme les jeux de cartes, lire des livres ou encore des ateliers cuisine et peinture. Les enfants ne s’ennuient presque jamais chez leurs grands-parents, ce qui me facilite vraiment la tâche quand je dois me séparer d’eux. Surtout que mes parents possèdent un grand jardin, alors les activités en extérieur ne manquent pas : vélo, partie de foot…

Les petits inconvénients

grands-parents pour garder les enfants

Bien sûr, tout n’est pas toujours rose, et le mode de garde des grands-parents présente parfois quelques problèmes notamment sur la question de l’éducation. À la maison, j’ai ma propre vision des choses, des jeux et activités que les enfants peuvent faire ou ne pas faire ainsi que des heures de loisir…

Dès le départ, pour faciliter et améliorer la relation entre les grands-parents et les parents, je vous conseille de mettre les choses au clair. Pour ma part, j’ai établi quelques règles auxquelles je tiens et je demande à papy et à mamie de les suivre quand mes enfants se retrouvent avec eux. Un autre conseil, il ne faut pas tenir la disponibilité des grands parents comme acquise. Même si mes parents sont très présents pour nous, je n’en abuse pas pour autant. Je ne les appelle généralement que pour les cas d’urgence ou encore quand nous avons planifié ensemble qu’ils prennent les enfants un soir ou un week-end.

Écrit par Pauline le dans Divers

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : kfgtnxpgr9