Le spectacle de clown est-il adapté aux tout petits ?

Vous vous posez la question : serait-il approprié de proposer un spectacle de clown à de très jeunes enfants ? C’est une interrogation tout à fait légitime étant donné que les clowns peuvent parfois susciter la peur qui a d’ailleurs un nom : la coulrophobie.

Affiche spectacle de clown

Prendre en compte l’âge du bambin

Les enfants ont aussi droit de profiter de spectacles et d’animations spécifiques pour les divertir. Le problème c’est qu’on ne sait jamais à quel âge les faire découvrir cet univers fascinant. Dans les crèches, les enfants assistent à des spectacles à partir de leur sixième mois. Ils commencent effectivement à être réceptifs au monde extérieur à cet âge-là.

En général, les assistantes maternelles font appel à des artistes qui se déplacent pour s’adapter à l’univers de nos petits loupiots. C’est à partir de deux ou trois ans que vous pouvez amener les bambins vers des lieux de spectacle comme les centres culturels, les salles municipales ou encore les théâtres.

Je conseille fortement de faire découvrir les animations de clowns le plus tôt possible pour qu’ils puissent apprendre à s’adapter à ce personnage loufoque. Pour ma part, j’essaie de familiariser ma progéniture avec cet univers. D’ailleurs, dernièrement on est allé voir le cirque Bouglione Géant où les prestations des clowns nous ont fait pleurer de rires.

Attention à la coulrophobie

J’insiste sur le fait de familiariser au plus tôt les jeunes enfants à ces êtres rigolos, sympathiques et drôles pour qu’ils ne soient pas effrayés avec les vêtements colorés, le maquillage, la voix forte et les grandes chaussures de ce personnage.

Saviez-vous qu’une étude américaine a même été réalisée sur la coulrophobie chez les enfants ? En 2008, l’Université de Sheffield a fait une enquête sur 250 enfants de 4 à 16 ans. Il en ressort que la majorité d’entre eux ont une peur bleue des clowns. Un phénomène à ne pas prendre à la légère donc.

Clown pour enfants

Quel spectacle choisir ?

L’idéal est de choisir des spectacles pour enfants complets pour que ces derniers ne se focalisent pas uniquement sur le côté assez excessif du personnage. À l’occasion d’un anniversaire, vous pouvez par exemple embaucher un clown spécialiste de la sculpture sur ballon.

De cette façon, ils obtiennent un petit cadeau qui peut les amadouer. Sinon, optez pour un clown magicien qui réalisera des tours féeriques, mettant plein la vue au jeune public. Un bon moyen également de les faire oublier l’aspect farfelu et burlesque de l’artiste.

Écrit par Pauline le dans Divers

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4u5cuuuqah