
Un déménagement dit de petit volume suppose peu de mètres cubes à transporter d’un ancien à un nouveau logement. Quelles sont les solutions pour le réussir : nous émettons quelques pistes à suivre.
Déménagement petit volume : comment le réussir
On peut trouver que l’on a beaucoup de choses à déménager. Pourtant, selon les critères des sociétés de déménagement, on peut être considéré comme un petit volume.
La tentation est grande de procéder par ses propres moyens. Cependant, même quand on ne possède que quelques effets, on peut être seul, sans trouver de l’aide dans son entourage. Difficile, même en optant pour la location de fourgonnette, de savoir porter seul un frigo ou encore un canapé, surtout quand on doit les faire passer par des escaliers ; ce qui sera souvent le cas dans un appartement, sauf si on a la chance de vivre au rez-de-chaussée.
D’autant que ce n’est pas parce que l’on sait que l’on part avec peu d’affaires que l’on peut avoir beaucoup de temps à consacrer à son déménagement. On peut déjà trouver très chronophage de devoir effectuer une foule de démarches administratives, sans avoir envie le soir, de devoir partir en quête de cartons ou encore de passer des heures à les remplir.
Il peut être intéressant, de passer par une entreprise de déménagement qui s’occupe des petits volumes, voire même de demander des options de confort. Le prix demandé pour un petit cubage est beaucoup moins important que pour un déménagement de 60 m3 ou plus et en outre, il est possible de faire des économies. Voici ce qu’il faut retenir.
Gagner en sérénité quand on déménage
Un déménagement de petit volume coûte moins cher qu’un autre. Cependant, le montant du devis peut augmenter si l’on souscrit des options afin de gagner en sérénité. Dans ce cas, on peut acheter ses cartons directement auprès de la société de déménagement ou encore demander aux déménageurs de les remplir.
Un coût plus important peut s’expliquer aussi si, même en cas de petit volume, le déménagement s’envisage sur une longue distance ; c’est-à-dire plus de 200 ou 300 km (attention d’ailleurs à vérifier la définition de ce type de déménagement selon les sociétés car une différence de 100 km peut faire la différence, parfois).
Il existe des moyens de faire baisser le montant du devis. Le fait de déménager sur une courte distance tout en n’ayant que très peu de meubles et de cartons en premier lieu, bien entendu. Qu’il n’y ait aucun problème qui entrave le travail des déménageurs comme un stationnement de camion impossible ou encore le fait que la rue soit impraticable en camion par exemple.
Si on n’a pas réellement de date précise où déménager, cette flexibilité peut être gage d’économies pour les déménageurs qui apprécient la souplesse des clients, car ils peuvent plus facilement composer avec un agenda chargé. Déménager en plein cœur de la semaine en évitant les vacances scolaires est donc un excellent moyen de faire des économies, tout en privilégiant la baisse saison, c’est-à-dire l’hiver.
Enfin, on peut parfois prétendre, selon sa situation, à certaines aides financières notamment si l’on est fonctionnaire ou si l’on a trois enfants. Dans ce dernier cas, il faut se rapprocher de la CAF pour connaitre les modalités.
Reste qu’il existe aussi une autre astuce en le déménagement partagé : cela consiste en le fait de partager le même véhicule avec une autre personne qui déménage dans la même ville que nous ou sur le chemin qui y mène et qui a, elle aussi un petit volume à déménager, ce qui permet de diminuer les coûts relatifs notamment au transport pur.