Vous souhaitez acheter une voiture électrique, mais vous hésitez un peu, car votre immeuble n’est pas équipé d’un dispositif de recharge ? Vous utilisez un véhicule électrique et vous décidez d’emménager dans un nouveau bâtiment ? Suivez ce guide !
Comment fonctionne la recharge du véhicule électrique en copropriété ?
Il existe deux méthodes de recharges utilisées dans les copropriétés.
- Une recharge intensive : elle est réalisée sur des bornes de recharge ou des prises renforcées.
- Une recharge occasionnelle : elle est effectuée sur des prises domestiques.
Avec une prise de courant, l’alimentation se limite à une intensité maximale de 8 A. Son temps de recharge est très long, car il dépasse douze heures. En revanche, avec une borne de recharge spécifique, l’intensité peut aller de 15 A à 30 A, voire 50 A. Cette augmentation de l’intensité diminue ainsi le temps de recharge de la voiture (moins de 60 minutes sur certains modèles).
Pour réduire les prix des travaux, la prise de recharge est reliée à l’alimentation électrique de l’espace commun, et non au tableau de répartition de l’individu présent dans son immeuble.
Le raccordement entre chaque partie commune n’est probable que s’il reste assez d’énergie disponible. Si ce n’est pas le cas, il est important d’installer un point de livraison pour avoir un fournisseur indépendant et pouvoir partager les prix additionnels.
Pourquoi installer des bornes de recharge ?
Disposer d’une borne de recharge représente un véritable avantage pour les copropriétaires. Un immeuble déjà équipé d’une borne électrique constitue un atout considérable lors d’un choix de logement. De plus, cet appareil ne s’adresse pas seulement aux conducteurs de voitures, mais aussi aux conducteurs de VUL, de véhicules hybrides, de deux-roues, etc.
Et comme il existe plusieurs aides pour l’achat d’une voiture électrique et que son utilisation assure un rendement énergétique optimal, il y a de fortes chances que les demandes en bornes de recharge vont de plus en plus augmenter.
Ce type de projet se réalise de façon collective, car il implique toutes les copropriétés. Le conseil syndical doit donc :
- Observer les besoins de chaque copropriétaire ;
- Analyser les meilleures techniques de raccordement ;
- Installer un logiciel de facturation ;
- Veiller au respect de chaque norme sécuritaire.
Comment bien installer des bornes de recharge ?
Le « droit à la prise » est devenu une réalité dans chaque logement collectif neuf. D’après la loi Grenelle, il est indispensable d’enrichir les parcs de stationnement clos avec une station de recharge individuelle ou collective.
Pour ce qui est du logement collectif construit, il est nécessaire pour les habitants permanents de demander l’installation d’une borne de recharge dans la copropriété. Cette réclamation est valable si le bâtiment est doté d’un parc de stationnement couvert.
La demande de travaux s’effectue par courrier avec un avis de réception, ainsi qu’au propriétaire de l’immeuble si elle est envoyée par un locataire. En effet, cette demande contient un descriptif des projets à accomplir et un schéma d’installation. Elle doit être analysée par l’assemblée générale ordinaire dans les trois mois qui suit la réception. Ainsi, les habitants concernés doivent contacter un expert avant le dépôt de leur demande afin d’étudier les travaux requis.