Comment fonctionne l’affacturage ?

C

L’affacturage est un moyen pour les entreprises de recevoir en amont le paiement des factures avant même que ses clients ne le paient réellement. Le paiement, c’est la société d’affacturage qui s’en occupe. Avant de relancer les clients pour le règlement effectif des factures.

L’affacturage pour une gestion efficace de ses comptes

En effet, l’affacturage permet de réduire considérablement les dépenses d’une société. C’est une manœuvre financière qui agit à la fois sur le plan comptable et sur le plan juridique. Ainsi comme le définit un billet du site Simulateur Affacturage, sur le plan juridique, la société de factoring récupère tous les droits et la propriété des créances des clients de la société. Ainsi, l’affactureur paie à la place des clients.

Mais dans le cas où après affacturage, l’affactureur ne perçoit toujours pas les créances (suivant une durée déterminée), c’est à la société de les rembourser. Sur le plan comptable, c’est une opération intéressante. En effet, c’est l’affactureur qui se charge dans un premier temps du paiement. Ce qui rend la trésorerie de la société plus efficace pour le financement d’autres projets. Les ressources ainsi restituées permettent alors de se concentrer sur le développement de ses activités.

Affacturage, mode d’emploi

Un contrat d’affacturage est scellé entre les deux parties. Ainsi, le recouvrement des factures est alors à la charge de l’affactureur. Les modalités de recouvrement et de paiement sont discutées entre les deux parties, tout comme les conditions de rémunération du factor. Il se peut que ce dernière récupère des commissions fixes ou encore variables. Commissions qui représentent alors la contrepartie des sommes qui sont allouées en avance.

L’affactureur suivra ensuite le paiement de chaque facture, en veillant à l’échéance de chacune d’entre elles. L’affactureur se place alors en tant que relais entre la société qui a recours à ses services et les clients de ce dernier. Il se peut que l’affactureur propose le paiement de la facture en deux étapes. C’est un choix qui permet de limiter les risques auxquels il s’expose. Il met alors en place ce qu’on appelle un fonds de garantie. Exemple, un fonds de garantie de 10%. Si le montant de la facture est de 500 euros, le premier paiement sera alors de 450 euros dès réception de la facture.

Ajouter un commentaire