Cultiver la tomate en permaculture, le petit guide de l’apprenti jardinier

C

Cultiver des tomates est une tradition quand vous avez un potager. Avant toute chose, il faut savoir qu’une tomate, ce n’est pas un légume, mais un fruit. Et c’est la « légume » la plus consommée dans l’Hexagone. En effet, c’est 15kg de tomate par an et par personne qui est consommé. Vous avez toujours voulu en avoir un plant chez vous ? La permaculture s’adapte parfaitement bien à sa production.

Comment cultiver une tomate ?

Permaculture ou non, vous devez comprendre comment fonctionne la tomate. C’est une plante qui a besoin de lumière, mais aussi de chaleur. Si vous allez la cultiver chez vous, ce sera une exposition plein sud et sans aucun ombrage pour gêner la lumière. C’est une plante qui apprécie les sols légers. Mais globalement, tous les types de sols lui vont bien. Pour que la tomate puisse bien s’épanouir, vous devez lui apporter une bonne dose de fumure. La terre qui va accueillir le plant doit donc être très fertile, vivante.

N’hésitez pas à enrichir le sol avec différentes matières organiques. Il est question ici de la terre de tout votre potager, pas seulement celle de la tomate. Quand la tomate se développe, ses besoins en nutriment grandissent également. Le besoin de nutriments est à son apogée quand arrive la nouaison, c’est-à-dire la formation de fruits. Si jamais vous avez déjà entendu parler de la consoude, c’est le moment idéal pour vous en servir. Ce site sur les techniques de jardinage est l’adresse où il faut être pour en comprendre les subtilités.

Quelles variétés faut-il cultiver ?

La tomate possède de nombreuses variétés. Mais deux grandes tendances peuvent se voir sur le marché. Il y a les hybrides modernes (résistantes au mildiou certes, mais avec un gout assez mitigé) et il y a les variétés anciennes. Si c’est à cultiver chez vous, il est tentant de se tourner vers les espèces anciennes. Le gout est beaucoup plus présent. Mieux, avec les anciennes, vous avez également la possibilité de produire vos propres graines de tomates.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous allez devoir encore en faire d’autres. Il y a tout d’abord les tomates précoces. Comme son nom l’indique, ce sont des tomates dont la première récolte peut avoir lieu dans les 45 à 60 jours après sa plantation. Il y a aussi ce qu’on appelle les tomates hâtives et les tomates de mi-saison. Dans cette catégorie figure la Saint-Pierre ou encore la Rose de Berne. Dernière catégorie, les tomates tardives (récolte après plus de 80 jours suivants la plantation).

Ajouter un commentaire