Tout sur l’organisation d’un déménagement

T

Un déménagement nécessite une organisation en amont. Il s’agit d’un gros changement de vie. Fixer une date, déposer le préavis, faire les cartons, louer un camion… ce sont quelques une des tâches à effectuer lors d’un projet de changement de domicile. Il ne faut pas également oublier les formalités administratives. Focus sur l’organisation d’un déménagement.

Les étapes clés d’un déménagement réussi

Un déménagement ne s’improvise pas. Pour ne rien oublier, il est indispensable de faire preuve d’une bonne organisation. Voici les étapes pour que votre déménagement se déroule à merveille.

  • Fixer une date pour déménager,
  • Déposez un préavis de déménagement au propriétaire,
  • Choisir son mode de déménagement : déménager seul ou faire appel à un déménageur,
  • Préparer les équipements liés au déménagement : cartons, ruban adhésif…
  • Préparer un état des lieux à l’avance,
  • Prévenez vos voisins de votre déménagement,
  • Résilier son contrat d’énergie,
  • Déménager.

En effet, on ne prépare pas son déménagement la veille. Il faut vous y prendre à l’avance pour éviter le stress et la précipitation le jour J. Si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis, et comparer les offres sur différents sites. Une visite technique est également indispensable afin d’évaluer le volume à déménager ainsi que les contraintes liées à votre déménagement. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, rendez-vous sur le site Savoir Gérer un Déménagement.

Ce qu’il faut savoir sur les formalités administratives

Déménager ne se résume pas uniquement sur l’emballage des meubles, des affaires ou des objets… Les démarches administratives sont également à prendre en compte. De ce fait, il vous sera indispensable de prévenir l’administration et les organismes de votre changement de domicile, au moins un mois avant la date prévue du déménagement. Il faut ainsi prévenir les entreprises qui gèrent vos différents abonnements comme le téléphone, internet, fournisseurs d’énergie ou encore des services des eaux… Communiquer votre départ à votre employeur et à votre banque serait également indispensable, de même pour les compagnies d’assurance du logement et de votre véhicule.

N’oubliez pas également de penser à vos enfants, à leurs études… Il faut ainsi bien choisir la bonne période pour déménager afin d’éviter toute éventuelle perturbation. Le jour du déménagement, réaliser l’état des lieux de sorties de l’ancien logement est nécessaire. Et après le déménagement, il est de suite indispensable de modifier vos papiers d’identité et de changer l’adresse de votre carte grise.

 

Ajouter un commentaire