
Tout le monde sans doute connait ce nom. Mais que se cache-t-il derrière lui, quelles sont les personnes susceptibles d’en avoir besoin et comment le poser sont autant de questions auxquelles nous entendons répondre, par le biais de cet article.
Velux : de quoi parle-t-on ?
Velux est une marque déposée. Mais le terme est devenu tellement courant qu’il permet d’identifier toutes les fenêtres de toit, y compris quand elles sont fabriquées par d’autres entités.
Une fenêtre de toit, quelle que soit sa marque, s’installe dans des combles aménagés. Elles ne sont pas à confondre avec des fenêtres d’étage qui, comme au rez-de-chaussée, sont des fenêtres verticales alors que les velux sont des ouvrants inclinés directement mis sur la toiture pour recevoir la lumière naturelle.
C’est donc un excellent moyen d’illuminer des combles que l’on peut aménager, afin de se créer un ou plusieurs nouveaux espaces de vie.
Cette solution offre la possibilité aux propriétaires de ne pas devoir déménager s’ils se rendent compte qu’ils ont besoin de davantage de superficie. Chambre, salle de télévision ou de jeu, bureau, salle de bain sont autant de possibilités, surtout quand on jouit d’une belle lumière naturelle et d’une fenêtre qui peut s’ouvrir, ce qui est typiquement le cas d’un velux.
Disponibles en de nombreuses tailles et finitions (GGL, GGU), vitrage spécifique pour bloquer les UV ou le bruit : il existe une foule d’innovations au niveau du vitrage, sachant que l’on peut aussi y mettre une moustiquaire, un volet roulant, un store intérieur, le faire motoriser etc…
Pourtant, même si l’on est séduit par l’idée et le projet, il faut acheter le velux ; ce qui n’a rien de compliqué et le faire poser. Cela est une toute autre affaire.
Peut-on poser une fenêtre de toit sans aide ?
Déterminer le nombre de velux, leur taille peut déjà sembler compliqué pour un propriétaire car il doit en premier lieu décider si les combles seront un plateau ouvert ou s’il a envie de cloisonner. Le nombre de velux dans le premier cas est corrélé à la superficie totale alors qu’il faudra en mettre un dans chaque pièce créée dans le second cas.
On peut demander à une entreprise de menuiserie auprès de laquelle on achète ses fenêtres de toit de procéder à la pose. Le prix pourtant n’est pas compris dans celui de la fenêtre et les artisans demandent généralement une tarification importante pour la main d’oeuvre.
D’autant que comme toutes les économies sont bonnes à faire, les propriétaires n’hésitent plus aujourd’hui à consulter les petites annonces ou à se rendre dans les magasins discount pour acheter des fenêtres de toit à prix plus abordable. La pose alors doit être externalisée à un autre professionnel. Cela est tout à fait du ressort d’un artisan polyvalent, même s’il faut s’assurer bien entendu que cela relève de ses compétences.
Quel que soit le nombre de velus à poser ou même leur taille, il dispose alors d’assez d’expérience et les outils nécessaires pour pouvoir accomplir ce travail de manière aisée.
Le propriétaire est certain en ne se chargeant pas lui-même de ce travail qui peut se révéler complexe, de ne pas faire d’erreur, d’avoir une pose soignée et dans les règles de l’art, sachant que le plus grand soin doit être apporté à l’étanchéité et l’isolation.
En effet, positionnées comme le sont ces fenêtres de toit, elles recueillent directement les eaux de pluie et si la pose n’est pas effectuée correctement, il faut s’attendre à des infiltrations et une sensation de courant d’air dans ses combles.
Cela serait vraiment dommage surtout si l’on a pris des produits avec un excellent coefficient thermique et procédé à une bonne isolation au niveau de sa toiture pour gagner en qualité de vie chez soi…