La chaudière à gaz permet de faire des économies et profiter d’un confort optimal. Afin de bénéficier de tous ses avantages, son installation doit suivre la norme. Il faut ainsi retenir les quelques étapes. Et, pour sa durabilité, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Un certificat de conformité et une attestation d’entretien seront remis, qu’il ne faut rien négliger.
Pose et emplacement d’une chaudière à gaz
Avant d’installer une chaudière à gaz, il faut choisir l’emplacement adéquat, selon le modèle, et le mode d’évacuation des fumées de combustion. Sur le site Le Mag des Travaux, vous découvrirez des idées et des conseils. S’il s’agit d’une chaudière à gaz murale, il est recommandé de l’installer sur un mur extérieur du logement, mais pas sur une cloison légère. Si vous optez pour une chaudière à gaz au sol, il faut prévoir une pièce dédiée à l’appareil.
Pour une installation sécurisée, faites toujours appel à un professionnel en chauffage ou un artisan chauffagiste. Le prix et le contrat sont abordables. L’installation doit suivre quelques étapes, à commencer par la fixation de la chaudière sur le mur. Il faut ensuite la raccorder au système hydraulique. Puis, le chauffagiste va la brancher sur une ligne électrique dédiée et la raccorder au gaz. Ensuite, il va la raccorder au circuit d’eau sanitaire et au conduit d’évacuation des fumées de combustion. Il va faire un test et va délivrer un certificat de conformité.
Entretien d’une chaudière à gaz
Une chaudière à gaz doit subir un entretien annuel. Ceci est obligatoire, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire. Son entretien a pour objectif d’assurer son fonctionnement, garantir le meilleur rendement de l’appareil et avoir le plus faible niveau d’émissions de monoxyde de carbone. L’entretien d’une chaudière permet également de maitriser la consommation, allonger la durée de vie de l’appareil et bien évidemment garantir la sécurité de ses utilisateurs.
Afin de bien entretenir la chaudière à gaz, il faut commencer par le nettoyage de l’appareil. Cela consiste à nettoyer les différents éléments qui la composent, tel que le corps de chauffe, le brûleur, la veilleuse et l’extracteur. Ensuite, il faut vérifier l’état général de la chaudière en contrôlant la pompe, le circulateur, le conduit de raccordement et les dispositifs de sécurité. L’entretien se termine par le réglage de l’appareil et le contrôle de sécurité. Une remise d’attestation d’entretien sera effectuée.