La garde d’enfant : panorama des solutions

Jeune maman, vous allez bientôt reprendre votre activité professionnelle, vous vous posez mille questions sur la personne qui prendra soin de votre bout de chou... Vous êtes inquiète, à juste titre, à l’idée de laisser votre bébé.

Le choix du mode de garde est crucial, il en existe de très différents. je vous propose ici un petit panorama des solutions qui s’offrent à vous, afin de reprendre le chemin du travail en toute sérénité !

Les différentes possibilités pour faire garder bébé

On distingue principalement trois modes de garde pour les touts-petits :

  • l’accueil collectif
  • l’accueil chez une assistante maternelle
  • la garde d’enfant à domicile

1 - L’accueil collectif

Ce mode de garde regroupe les établissements qui accueillent les enfants jusqu’à leur entrée en maternelle. Ce sont les crèches collectives gérées par les municipalités, les crèches d’entreprises réservées aux enfants des salariés, les haltes-garderies (accueil de l’enfant de manière ponctuelle de une à plusieurs demi-journées par semaine).

Malgré une natalité importante en France (environ 800.000 naissances en 2012), le nombre de places en crèches a peu augmenté proportionnellement. Ainsi, à peine 15 % des enfants de moins de trois ans bénéficient de ce mode de garde.

Il manquerait près de 500.000 places en crèches pour répondre à la demande des parents, dont c’est généralement le premier choix. Les listes d’attente sont longues et la grande majorité des parents doivent donc se tourner vers d’autres modes de garde, bon gré malgré.

Pour trouver une place en crèche, RDV sur le site Mon Enfant édité par la CAF.

2 - L’accueil chez une assistante maternelle

C’est le mode de garde le plus répandu en France. L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Conseil Général et suivie par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les enfants, au nombre de quatre maximum, sont gardés à son domicile.

C’est un bon compromis à la crèche lorsque plusieurs enfants sont gardés, l’aspect social étant souvent valorisés par les parents. Par ailleurs, l’amplitude horaire des assistante maternelle est plus large et flexible qu’en crèche (dans un prochain article, je vous présenterai plus en détails ce mode de garde et ses avantages).

Pour plus de renseignements sur l’embauche d’une assistante maternelle, le site Zen avec mon Assmat vous aidera et vous guidera simplement au travers des différentes formalités à accomplir.

3 - La garde d’enfant à domicile

Garde d’enfant à domicile

Il entre dans le dispositif de l’emploi à domicile qui vise à simplifier le quotidien des particuliers. Le principe est de faire garder son enfant chez soi par une nounou à domicile. L’avantage premier est l’aspect pratique de ce mode de garde car vous n’avez pas besoin de réveiller et d’emmener bébé à l’extérieur de votre domicile.

Il reste bien au chaud dans son environnement quotidien auquel il est habitué. Les parents, qui deviennent alors employeurs, doivent respecter un certain nombre de règles pour être en conformité avec la législation du travail des gardes d’enfants.

Pour obtenir davantage d’information sur la garde à domicile, RDV sur le site Parent Employeur Zen qui vous sera d’une aide précieuse pour la mise en place de ce mode de garde pratique, mais aux contraintes fortes.

Quel que soit le type de garde que vous choisirez pour bébé, il est important pour lui comme pour vous que vous soyez à l’aise avec les personnels qui s’occuperont de votre enfant. Souvent, les parents pensent "pratique" avant tout (et c’est bien normal), alors que l’aspect humain est tout aussi essentiel.

Écrit par Pauline le dans Les dossiers des petits pieds

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : y5n73w2ngg