
Il est fréquent de voir des personnes accompagnées de leurs animaux de compagnie pendant un voyage. Cependant, certains pays refusent l’entrée d’animaux étrangers sur leur territoire. D’autres l’autorisent, mais en respectant certains nombres de conditions, des documents sont ainsi à préparer. Retrouvez sur cet article les conseils pour que le voyage avec votre animal se passe à merveille.
Voyager avec son animal en Europe
Tout d’abord, il est important de savoir que les pays de l’Union européenne ont une réglementation commune concernant le port d’un animal domestique lors d’un voyage. Des réglementations qui concernent spécifiquement les chiens, les chats et les furets. Pour les autres animaux, il faut se référer aux conditions laissées par les pays destinataires. De ce fait, votre animal de compagnie peut voyager avec vous dans un autre pays européen s’il porte évidemment une puce électronique datant après le 3 juillet 2011. C’est l’unique moyen d’identification possible pour les voyages au sein de l’UE. N’oubliez pas non plus de mettre à jour les vaccinations de votre compagnon pour pouvoir sortir du pays. Le vaccin antirabique serait le plus exigé. Ce sera même obligatoire. Il faut également faire attention de le terminer ce type de vaccin à temps, car celle-ci ne sera valide que 21 jours après la date de vaccination. Il faut ainsi vous y prendre bien en avant. Le site Le Mag du Voyageur vous en dite davantage.
N’oubliez pas également de penser à l’emplacement de l’animal une fois arrivé dans l’avion ou n’importe quel transport. Apporter une cage qui assurera leur confort dans la soute serait ainsi une très bonne idée.
Voyager avec son animal en dehors de l’Union européenne
La planification en avance, c’est le mot d’ordre pour la réussite d’un voyage avec votre animal de compagnie. C’est par ailleurs les cas quand vous envisagez de partir en dehors de l’UE. Vous devrez également vous référer à la réglementation du pays concerné. À noter que les législations de chaque pays sont différentes et plus exigeantes concernant l’entrée des animaux sur leur territoire. Et cela pour éviter la prolifération de quelconque virus. Le plus facile est d’aller sur le site de l’ambassade du pays destinataire pour avoir plus de renseignements. Mais pour vous aider de plus, assurez-vous que votre animal soit identifié, dispose un certificat de vaccination contre la rage qui est évidemment en cours de validité. Avoir un international de bonne santé pourrait également vous aider, un document établi notamment au cours de la semaine avant votre départ.
À savoir que si les papiers de votre animal ne sont pas en ordre, il peut être placé en quarantaine jusqu’à ce que tout cela soit réglé. Un risque de renvoi dans son pays est aussi une possibilité.