L’arrivée de bébé change une famille, il faut s’organiser

Ça y est le compte à rebours est lancé ! Plus que quelques mois et la famille va s’agrandir avec la naissance du bébé. C’est un heureux évènement qui nécessite beaucoup d’organisation, puisque l’arrivée d’un nouveau venu va entièrement chambouler le quotidien de la maison.

L’aménagement de la maison

Pack trio pour la chambre de bébéAvec l’arrivée du nourrisson et pour que la famille dispose un peu plus d’espace, nous avons emménagé dans un logement plus grand. Et fort heureusement, nous sommes tombés sur un appartement avec une chambre de bébé toute faite. Les anciens locataires, également de jeunes parents, ont quitté les lieux pour cause de mutation professionnelle. Il ne me restait donc plus qu’à meubler la pièce.

Ainsi, comme je suis une maman qui veut faire des économies, j’ai choisi de ne pas acheter les meubles un à un. J’ai opté pour un pack trio qui comprend à la fois un berceau, une commode à langer ainsi qu’une commode pour ranger les effets vestimentaires du petit bout de chou. Vous trouverez quelques exemples sur le site de Berceau magique.

Par ailleurs, au lieu d’acheter un petit berceau qui sera obsolète dans quelques mois, j’ai opté pour modèle évolutif avec des barreaux amovibles. Comme cela au fur et à mesure que bébé grandit, le meuble peut tout simplement se transformer en lit pour enfant.

Sinon concernant la décoration de la chambre, en étant une maman très Feng Shui, j’y ai mis le minimum d’accessoires et d’objet de décoration pour éviter de trop charger la pièce. J’ai bien sûr fait une exception sur le rocking-chair. Ce meuble me sera d’un grand secours pour calmer et bercer bébé lorsque ce dernier ne fera pas ses nuits.

Les équipements nécessaires

Une fois que la chambre est prête, il me reste maintenant à m’équiper de matériels et d’outils nécessaires à la vie quotidienne du bébé. Et bizarrement à l’étonnement de mes amies, mon tout premier souci était de trouver LA machine à laver idéale pour l’entretien des vêtements de bébé. Pour cause, j’ai remarqué que de nombreux les parents n’accordent pas beaucoup d’importance au lavage des effets personnels du bébé.

Pourtant certains vêtements entrent en contact direct avec la peau d’un nourrisson à la fois fragile et sensible. Raison de plus pour attacher un soin particulier à leur lavage. De ce fait, pour moi c’était impératif d’acheter un lave-linge séchant, chez Pixmania par exemple. Autrement, en dehors des accessoires de puéricultures basiques pour les repas, le toilettage et les sorties de bébé, ne pas oublier de faire l’achat d’un portique qui sera particulièrement utile lors des premiers mois.

La naissance d’un deuxième enfant

Alors que pour nous les parents une deuxième grossesse est mieux appréhendée que la première, la situation peut être vécue très différemment par le premier enfant. En effet, souvent, l’ainé vit dans l’angoisse de perdre l’amour et l’affection de ses parents. C’est d’autant plus le cas si le petit bout de chou est l’objet de toutes les attentions de sa maman et de son papa.

Se sentant abandonné, la naissance d’un deuxième bébé peut alors se transformer en véritable cauchemar pour votre enfant. Me concernant, j’ai décidé de suivre les conseils d’une amie pédopsychiatrie sur l’importance de faire participer l’ainé dans cette aventure pour que l’enfant ne se sente pas exclu. Ainsi à partir du troisième mois, quand mon ventre commençait à se dessiner, j’ai mis immédiatement au courant ma petite fille de ma grossesse.

Et pour ne pas la bousculer, j’ai pris patiemment le temps de lui expliquer que dans quelques mois notre famille allait s’agrandir, avec l’arrivée d’un bébé. Par la suite, à chacune des étapes et des décisions importantes comme le choix du prénom ou encore la décoration de la chambre du bébé, j’ai régulièrement sollicité sa participation.

Écrit par Pauline le dans Les dossiers des petits pieds

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : mrxgdrstgg