Les balais d’essuie-glace n’ont malheureusement pas une longue durée de vie. Ils sont sensibles à l’usure, tels que les pneus et les plaquettes de frein. Voilà pourquoi il faut bien les entretenir, mais surtout les remplacer quand vient le temps de le faire. C’est justement, ce dont parle cet article. La fréquence du changement des balais d’essuie-glace et comment procéder.
Quel est le bon moment pour changer ces balais essuie-glaces ?
Avant de les changer, il faut identifier s’il est temps ou non de le faire. Tout d’abord, à partir du moment où ils font du bruit, il est requis de racheter de nouveaux balais d’essuie-glace. Ensuite, dans le cas où ils laissent des marques sur le pare-brise, il faut le remarquer et les remplacer. Enfin, si la lame est déchirée ou si elle présente des irrégularités, vous l’aurez deviné, il est temps de les changer ! Sur le site Véhicule Expertise, on vous donne plus de conseils sur l’entretien de votre voiture.
D’après une majorité des fabricants d’essuie-glace, le rachat doit se faire tous les six à douze mois. Bien que certains modèles puissent, théoriquement, durer jusqu’à trois ans, tout dépend de vos conditions de vie. Cela inclut, par exemple, les différentes intempéries auxquelles vous faites face. Rappelez-vous que des essuie-glaces en mauvais état abiment considérablement votre pare-brise et pourraient entrainer des incidents sur le long terme.
Comment changer les essuie-glaces ?
Il est possible de laisser le mécanicien s’en charger lors du changement de liquide de frein ou alors de procéder par soi-même. Une fois que vous en avez racheté des neufs, il faut faire comme suit :
- Détacher l’essuie-glace du pare-brise,
- Mettre celui-ci à l’horizontale,
- Déclipser le balai d’essuie-glace l’aide d’une petite languette en plastique,
- Le retirer en le glissant vers le bas, hors du bras métallique,
- Intégrer le nouvel essuie-glace sur le bras jusqu’à ce que vous entendiez un clic,
- Reposer doucement la branche sur le pare-brise.
En ce qui concerne l’entretien, il faut penser à nettoyer régulièrement le pare-brise en évitant de laisser des traces.