Déménagement militaire : comment ça marche ?

D

La vie des militaires est souvent soumise à différentes affectations ou mutations, ce qui nécessitent parfois un déménagement. Un projet qui occasionne des frais non négligeables et une organisation rigoureuse. Heureusement qu’avec votre statut de militaire, vous êtes en droit de bénéficier d’une prime de déménagement. Voici les détails sur l’organisation et le coût de déménagement militaires.

Les différentes étapes à suivre pour un déménagement militaire

La préparation de votre déménagement commence là où vous obtenez votre ordre de mutation. De ce fait, si vous êtes locataires, il vous faudra prévenir votre propriétaire de votre départ, et cela en lui adressant votre préavis. Il faut passer ensuite l’étape de la mise en carton, le tri… mais avant tout cela, il est également important de se renseigner sur les aides au déménagement dont vous pouvez bénéficier en tant que militaire. Cela facilitera évidemment votre organisation. Une fois les renseignements en main, passez par la suite à la recherche d’une entreprise de déménagement pour obtenir les devis nécessaires pour votre projet. Il est notamment recommandé de faire une comparaison avant de choisir la meilleure option. Le site Déménagement Militaire vous en explique davantage.

Le jour J, n’oubliez pas de relever vos compteurs d’eau et d’électricité. Une étape importante encore, c’est de faire l’état des lieux de votre domicile avec le propriétaire ainsi que les déménageurs, sans oublier les différentes démarches administratives.

Les formalités à respecter pour bénéficier de l’aide au déménagement

Déménager est une nécessité pour l’ensemble des militaires de carrière. Puisqu’il s’agit d’un déménagement spécifique, le Ministère de la Défense attribue une aide financière pour accompagner les militaires dans leur projet de déménagement. Il ne s’agit pas effectivement d’une aide automatique cela requiert le respect de certaines formalités. De ce fait, vous devez préparer un dossier en règle pour prétendre à cette indemnité. À savoir que la demande d’un remboursement de frais de déménagement est à déposer au minimum trois mois avant votre date de départ, auprès de votre service gestionnaire. S’ajoutant à cela, il est également nécessaire de remettre à votre département certains dossiers comme l’ordre de mutation, la fiche de renseignement rempli et signé, le RIB, le livret de famille…

À noter que la prime de déménagement concerne les frais liés à l’exécution d’un déménagement complet. Cela inclut donc, le déplacement de l’agent concerné ainsi que les membres de sa famille, et les dépenses liées au transport du mobilier et les bagages. Des offres valables également pour un déménagement longue distance ou en Outre-Mer.

 

Ajouter un commentaire