Les associations de consommateurs : de quoi s’agit-il ?

L

Les associations de consommateurs s’impliquent dans la vie économique quotidienne des consommateurs et participent à l’amélioration de leurs droits. Les associations de consommateurs peuvent être des groupements de bénévoles ou des associations agréées par les pouvoirs publics. Qu’est-ce que les associations de consommateurs ?

Comment fonctionnent les associations de consommateurs ?

Associations loi 1901, les associations de consommateurs regroupant sont au service des consommateurs pour les informer et les conseiller sur l’usage des services, des produits ou des biens proposés sur le marché. Elles ne dépendent pas des pouvoirs publics, mais certaines bénéficient de subventions publiques. Elles tirent leurs ressources des cotisations de leurs membres et des revenus liés à leurs actions. Quant aux associations de consommateurs pouvant défendre les droits et intérêts privés ou collectifs des consommateurs en cas de litige, elles sont agréées par les pouvoirs publics . Dès lors que des plaintes de même nature concernent plus de 2 consommateurs particuliers, ces associations peuvent agir en leur nom devant la justice. D’autre part, les particuliers qui souhaitent se faire assister par ces associations doivent adhérer et verser une cotisation dont le montant est modique en comparaison des aides bénéficiées. Les origines des associations de consommateurs en France ainsi que leur utilité peuvent être consultées sur Le Mag de la Conso.

Quelles sont les 15 associations de consommateurs nationales agréées en France ?

Les associations agréées par les pouvoirs publics, en tant que telles, sont reconnues légalement pour défendre les intérêts des consommateurs, mais doivent demander l’agrément auprès de la DDPP de leur siège social. Un arrêté ministériel accorde cet agrément aux associations nationales et par un arrêté préfectoral du département de leur siège social pour les associations de niveau local. Cet agrément a une durée de 5 ans et peut être renouvelé. Les conditions à remplir pour obtenir ce label sont publiées sur ce site ainsi que la liste et les missions des 15 associations de consommateurs nationales. Il s’agit de l’UFC-Que-Choisir, de la FNAUT, de l’UNAF, des Familles de France et des Familles rurales. Il y a également l’AFOC, l’ALLDC, l’ADEIC, et la CGL. Sans oublier le CNAFAL, la CLCV, la CNL, la CNAFC, la CSF et enfin l’INDECOSA-CGT.

Ajouter un commentaire