Dans le cadre des activités professionnelles, les voitures d’entreprises effectuent d’importants trajets. Le transport est l’un des principaux moyens pour faire fonctionner les affaires de la société. Une flotte de véhicules électriques présente plusieurs intérêts financiers, fiscaux et écologiques.
Réduction des dépenses liées aux véhicules
Les entreprises qui décident d’utiliser particulièrement des voitures électriques pour leur flotte automobile ont pu réaliser d’importantes économies sur les dépenses liées aux voitures. Elles bénéficient d’une prime à la reconversion pouvant atteindre jusqu’à 2 500 euros. Pour remplir son parc automobile, une entreprise peut effectuer un devis de flotte sur ce genre de véhicules. Ceci permet d’établir un budget pour les véhicules de services.
La prime à la conversion est possible après le remplacement d’une voiture diesel immatriculé avant 2011 ou d’un véhicule essence numéroté avant 2006 par une voiture électrique. L’acquisition de voitures électriques permet également à une entreprise de profiter du Bonus écologique. Le montant oscille entre 1 000 et 5 000 euros. Il est déterminé en fonction de la valeur du véhicule à l’achat et le taux de CO2 émit par le véhicule.
Des avantages fiscaux dans la flotte auto électrique
Une entreprise qui achète des voitures électriques peut bénéficier d’une réduction fiscale. Une augmentation de ces plafonds a été constatée et les déductions peuvent atteindre 40 000 euros. De plus, la société peut bénéficier d’une exemption de TVS et d’exonération totale ou partielle de la taxe sur la carte grise.
La réduction fiscale diffère d’une région à l’autre. Elle est de l’ordre de 50 % à 100 % (carte grise offerte). Les employés qui disposent de véhicules électriques de service ont également la possibilité de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les avantages en nature dans la limite de 1 800 euros/an.