3 choses à ne pas faire si bébé est malade

bébé malade

Lorsque bébé est malade, les parents et surtout les nouveaux parents se sentent un peu perdus. Ils ne savent pas trop quoi faire, faut-il appeler le médecin ou pas, comment soigner bébé ? Pour mieux agir face au bébé malade, voici 3 gestes à ne pas faire : ne pas paniquer, ne pas faire de l’automédication et ne pas transformer bébé en bouillotte.

Ne pas paniquer

Plus facile à dire qu’à faire, lorsque bébé est malade, les parents se sentent démunis. Face à ce petit être qui souffre et ne sachant pas comment agir, les parents ressentent de l’inquiétude et de la peur. Ces sentiments laissent facilement place à la panique, ce qui les empêche encore plus de réfléchir sur les gestes à adopter dans ces situations. Ils perdent tous leurs moyens et ne sont plus capables de faire quoi que ce soit. Les parents ne doivent pas céder à leurs peurs et se laisser transporter par la panique afin de pouvoir prendre en main la situation et faire les bons gestes quand leur bébé est malade.

Ne pas faire de l’automédication

Une bonne maîtrise de soi est un comportement important à adopter pour les parents face à leur bébé qui est malade. Cela leur évitera d’agir dans la précipitation et de faire des gestes inappropriés. Il est utile pour eux de comprendre les bases de la santé de bébé et donc d’avoir les bons réflexes. Surtout, il faut éviter l’automédication, le dosage peut être faux ou encore le médicament peut ne pas convenir au bébé. Les bébés réagissent différemment, ont chacun leur sensibilité, il est toujours préférable de faire appel au pédiatre. En tant que spécialiste, il connaît mieux que quiconque le bon médicament à administrer au bébé.

Ne pas le transformer en bouillotte

bébé qui pleure

Certains parents ont tendance à croire que lorsque leur bébé est malade, il faut le couvrir chaudement : l’emmitoufler dans une doudoune, lui mettre les gants, le bonnet et les chaussettes. Surtout pas ! Quand bébé est fiévreux, il ne faut pas systématiquement l’habiller chaudement. Au contraire, il faut le découvrir un peu, un body et des petites chaussettes suffiront, le plus souvent. Il faut alléger ses habits, car lui rajouter des vêtements chauds fera encore plus grimper sa température.

Il n’est pas facile pour les parents de voir leur petit être malade, mais avoir les bons réflexes et les bons gestes aidera efficacement le bébé. Certains gestes sont à éviter pour ne pas encore aggraver davantage la maladie. Et évidemment, ces conseils s’entendent dans l’attente de voir un médecin ou un pédiatre, que vous aurez contacté au plus vite.

Écrit par Pauline le dans Les dossiers des petits pieds

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2xsu4z5sar