Tétine ou doudou ?

Considérés comme des objets transitionnels, doudou et/ou tétine font de nos jours partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux bébés. Reste à savoir maintenant lequel des deux convient le plus à votre enfant.

La tétine

Dès la naissance, la succion est un réflexe entièrement naturel pour tous les bébés. En effet, en dehors d’être leur seul moyen de nutrition pendant plusieurs mois, la tétée provoque également la sécrétion de l’endomorphine dans l’organisme du bébé. Une hormone qui est particulièrement réputée pour ses vertus apaisantes. C’est pour cela qu’après l’allaitement aux seins ou au biberon, le nourrisson s’endort immédiatement.

Pour se rassurer, vous remarquerez que certains bébés sucent naturellement leurs pouces et cela dès leur très jeune âge. Un geste instinctif qui est d’ailleurs déjà habituel chez de nombreux fœtus. Ainsi, si la tétine rencontre encore aujourd’hui beaucoup de succès auprès des parents, c’est parce que cet accessoire possède à la fois un effet calmant et apaisant sur le petit bout de chou. D’où la première fonction de la tétine qui est de calmer les pleurs intempestifs des bébés, particulièrement pendant les premiers mois ou l’enfant passe la majorité de son temps à pleurer puisque c’est son unique moyen d’expression.

Par ailleurs, la tétine contribuerait aussi à améliorer la qualité du sommeil des bébés et réduirait également les risques de mort subite des nourrissons. Attention cependant à ne pas trop en abuser.

Un doudou ou une tétine pour votre bébé

Le doudou

Jusqu’à son huitième mois, les bébés confondent encore leurs univers avec ceux de leurs mères et ne se considèrent donc pas comme des individus à part entière. De ce fait, lorsque l’enfant commence à prendre conscience du monde extérieur, cette situation et souvent source de stress et d’angoisse pour ce dernier.

Ainsi, pour que le détachement avec sa maman se déroule progressivement et dans la meilleure des conditions, le doudou s’avère être un excellent objet transitionnel. Se déclinant aujourd’hui en peluche ou en bout de tissus, le doudou participe effectivement beaucoup à l’adaptation du bébé à son monde extérieur. J’en parlais dans un autre article pour expliquer comment choisir un doudou.

Cet objet lui sera effectivement d’un grand soutien et aide dans l’acquisition de son indépendance psychique et affective, mais surtout au développement de sa personnalité et de son individualité. Généralement, c’est au début du quatrième mois que l’enfant commence à choisir son doudou. Et c’est pour cela que les enfants qui sont en crèches voire même à la maternelle se déplacent souvent avec leurs doudous. Pour cause, cet objet devient tout simplement le lien entre les parents et l’extérieur, un univers encore inconnu pour les bébés.

Écrit par Pauline le dans Les dossiers des petits pieds

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : a2rse5u2y9