La castration représente le second motif de consultation chez le vétérinaire. Mais, est-ce vraiment nécessaire de faire castrer son chat ? Par ailleurs, on peut se poser de nombreuses questions avant de réaliser la castration de son animal. C’est un acte chirurgical bénéfique pour la santé de l’animal. Voici les détails.
Qu’est-ce que la castration chez le chat ?
Par définition, la castration est une intervention chirurgicale effectuée chez les chats mâles ou femelles. Chez les femelles on l’appelle ovariectomie, ce qui consiste au retrait des ovaires, tandis que chez les mâles c’est la castration proprement dite, une opération qui consiste à retirer les testicules. On peut également l’appeler stérilisation. En général, cette opération s’effectue en clinique par un vétérinaire expérimenté. Chez les mâles, la castration consiste à empêcher la production des spermatozoïdes. Pour plus d’explications, on vous conseille de visiter le site Assurément Chat.
Nombreuses idées se répandent à propos de la castration. C’est une sorte de barbarie chez les félins. Mais c’est tout à fait le contraire, c’est une pratique avantageuse à leur santé et leur bien-être. Pour les chats mâles, le fait d’être castré maitrise le comportement bagarreur. En ce qui concerne le coût, cela varie en fonction des cliniques vétérinaires. Mais en général, on peut l’estimer aux environs de 80 à 250 euros pour les mâles et 120 à 300 euros pour les femelles. Il ne faut pas trop s’inquiéter du prix, car la plupart des compagnies d’assurance couvrent l’opération de castration.
Les avantages de la castration
L’objectif principal de la castration est évidemment de contrôler la naissance chez les chats. Dans cette option, le taux d’abandons va diminuer. En effet, comme chez les hommes, les naissances des petits non désirés aboutissent généralement à des abandons. Ce serait ainsi la meilleure façon de lutter contre la surpopulation féline, mais également pour diminuer l’effectif des chats errants. Pour les mâles, la castration permet de mieux se comporter envers leur maître, c’est un moyen efficace pour avoir un chat plus calme. Le fait d’être castré oblige les chats mâles de rester clouté à la maison, ce qui diminue ainsi la fugue.
Chez les femelles, la stérilisation réduit le risque de cancer de l’utérus. De plus, les risques de contracter des maladies virales, maladie grave ou encore des puces ou d’autres parasites se réduisent, car le chat aura moins de contact. Mais il y existe également des inconvénients à prendre en compte, car la castration ou la stérilisation peut provoquer de l’obésité et de surpoids chez les félins. L’avis de votre vétérinaire est ainsi de mise avant de décider.