Pour bénéficier d’un revenu supplémentaire, les particuliers font le choix d’investir leur argent. Parmi les placements préférés des Français, on retrouve l’investissement immobilier. Cela est compréhensible étant donné qu’il permet de profiter d’un bon rendement et qu’il est assez stable. Toute personne, quel que soit son âge peut s’y mettre. Même après 60 ans, on peut investir dans l’immobilier locatif ou une SCPI.
L’investissement immobilier locatif pour les séniors
Concrètement, l’immobilier locatif est ouvert à tout le monde du moment qu’il a les moyens pour le faire. Et même si on ne dispose pas des ressources nécessaires, on peut le financer via un prêt immobilier. C’est même tout l‘intérêt de l’investissement. Vous pourriez ainsi payer les mensualités de votre crédit avec les revenus locatifs. Lorsque votre prêt est soldé, le bien vous revient. Vous pouvez vous en servir comme résidence principale ou secondaire. En plus, vous allez percevoir des revenus supplémentaires.
L’intérêt majeur de ce type de placement réside dans le fait qu’il permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Cette pratique est plus connue sous le nom de défiscalisation. Le site L’édito de l’investisseur explique que c’est un système permettant de faire baisser le niveau d’impôt sur le revenu ou l’impôt de solidarité sur la fortune d’un contribuable. La loi Pinel est sans aucun doute l’un des dispositifs les plus connus et les plus utilisés par les particuliers.
L’achat de part dans une SCPI
Les SCPI sont toutes indiquées pour les personnes âgées de 60 ans ou plus. Elles offrent un certain nombre d’avantages non négligeables. Elles sont accessibles à partir d’une centaine d’euros seulement. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un fonds important pour pouvoir y prendre part. Un autre atout majeur de la SCPI est que les investisseurs n’ont pas à s’occuper de la gestion de biens immobiliers. Cette tâche est confiée à une société de gestion. C’est elle qui se charge de :
- Rechercher les locataires,
- Louer les biens,
- Percevoir les revenus et les redistribuer entre tous les épargnants,
- L’entretien des immeubles, etc.
Les investisseurs n’ont aussi rien à faire. Il convient de préciser qu’en investissant dans une SCPI, on détient des parts dans les biens immeubles appartenant à la société. On perçoit ainsi de loyers au prorata des parts que l’on a dans la SCPI.
À noter qu’il existe différents types de SCPI. Ce sont notamment les :
- SCPI de rendements,
- L’investissement SCPI via une assurance-vie,
- SCPI de plus-value,
- SCPI fiscale.