Location avec option d’achat ou LOA : avantages et inconvénients

L

La location avec option d’achat ou LOA fait partie des formules proposées dans le leasing auto. Il s’agit d’un contrat de location par lequel le souscripteur a la possibilité de devenir propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion. Elle concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. La LOA est appréciée pour ses nombreux avantages, mais elle représente toutefois quelques inconvénients.

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ou LOA ?

La LOA est un mode de financement permettant au client de disposer d’un véhicule neuf sur une durée déterminée par le biais d’un contrat de location. De manière générale, la durée de ce type de contrat est comprise entre 2 et 5 ans. En échange de la voiture, le consommateur doit payer des loyers mensuellement dont le montant est fixé préalablement. En cas de défaut de paiement, le prêteur a le droit de résilier le contrat. Dans le cadre de la location avec option d’achat, l’automobiliste peut choisir entre deux solutions à la fin du bail, soit de restituer le véhicule, soit de l’acheter.

Si le consommateur opte pour la première option, le dépôt de garantie déposé lors de la souscription lui sera remis. À noter que les frais et les pénalités seront déduits du dépôt dans le cas où la voiture est en mauvais état. Avec la seconde option, le consommateur peut devenir le propriétaire du bien loué. Dans ce cas, il doit s’acquitter du montant de la valeur résiduelle à l’établissement prêteur. Pour en savoir davantage sur la LOA, n’hésitez pas à visiter le site Leasing FR.

LOA : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Compte tenu des nombreux avantages de la LOA, la majorité des automobilistes optent pour ce type de contrat pour acquérir une voiture tout en équilibrant sa trésorerie. Régi par le Code de la Consommation, le leasing en LOA ne représente aucun risque d’endettement pour les souscripteurs. Dans le cadre d’un contrat de leasing en LOA, le souscripteur bénéficie d’un droit de rétraction de 14 jours dans le cas où il souhaite résilier son contrat. Ce qui particularise la LOA de la LLD c’est qu’elle offre la possibilité de devenir propriétaire du bien sans dépenser une somme importante. À la différence des autres prêts autos classiques, elle inclut des services après-ventes.

Bien que ce type de contrat de leasing représente plusieurs avantages, la LOA possède quelques inconvénients. En effet, tant que le véhicule n’est pas acheté par le loueur, le bien continuera d’appartenir au bailleur, même si la carte grise est à son nom. De plus, le client est susceptible de recevoir des pénalités relativement lourdes dans le cas où le forfait kilométrique n’est pas respecté. La location d’une voiture par le biais d’une LOA vous oblige à souscrire une assurance auto pour couvrir les éventuels accidents. Dans la majorité des cas, l’entretien du véhicule est à la charge du client.

Ajouter un commentaire