SA et SARL : lequel est le plus avantageux ?

S

Lors de la création d’une entreprise, le porteur du projet doit choisir un statut pour sa future société. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’opter pour un statut en particulier. Il faudra entre autres prendre en considération l’activité de votre compagnie. Parmi les plus populaires, il y a notamment la SARL et la SA. Ci-après, découvrez laquelle est la plus intéressante.

Pourquoi opter pour une SA ?

Si vous envisagez de créer une société et que vous avez un associé qui travaille avec vous, le statut juridique SA ou société anonyme est recommandé. Il convient de préciser que pour en créer une, il faut qu’il y ait au moins 2 associés. En ce qui concerne leur nombre maximum, il n’y a pas de limite. Au niveau juridique, ce statut présente quelques avantages. Cela concerne notamment la responsabilité des associés et des actionnaires. Elle est limitée au montant de leurs apports dans le capital social. Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, un petit détour par le site Le Mag de l’Entreprise est de mise.

Son atout majeur est que les actions sont négociables et cessibles. Cela signifie que les actionnaires ont la possibilité d’entrer et de quitter la compagnie, sans qu’il soit nécessaire de payer des droits d’enregistrement. Sur le plan fiscal, les bénéfices d’une SA sont soumis à l’impôt sur les sociétés. Au niveau social, le PDG et les directeurs généraux jouissent du statut de salariés.

Les avantages d’une SARL

De prime abord, il faut savoir que pour créer une entreprise sous le statut de SARL ou société à responsabilité limitée, il n’est pas nécessaire d’avoir des associés. On peut très bien le constituer tout seul. C’est également le cas d’une SAS. L’une des raisons qui poussent les entrepreneurs à opter pour ce statut est que la responsabilité des associés est limitée à hauteur de leurs apports. Les créanciers n’ont pas ainsi la possibilité de saisir leurs biens personnels en cas de difficultés financières. Les associés sont libres de fixer le montant du capital social. Il peut être constitué sous forme d’apport en :

  • Numéraire,
  • Nature,
  • Industrie.

La flexibilité du statut des gérants est un autre intérêt majeur d’une SARL. Qu’ils soient minoritaires ou égalitaires, ils bénéficient du régime social des assimilés salariés. Ce qui leur permet de jouir des avantages du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés.

Ajouter un commentaire