Renégocier un prêt immobilier quand on est senior : comment s’y prendre ?

R

L’âge fait partie des critères de solvabilité imposés par les banques quand il est question de crédit immobilier. Quand on franchit la limite des 60 ans, il devient difficile de demander une faveur vis-à-vis de son banquier. Toutefois, il existe des possibilités de renégociation même pour les seniors. La suite de cet article apportera plus de précisions à ce sujet.

Constituer un dossier bien solide pour appuyer sa solvabilité

Si l’âge devient une contrainte pour les conditions financières d’un prêt immobilier, il est conseillé de combler la faille par d’autres critères. Dans cette optique, le mieux est de monter un dossier avec des documents appuyant sa situation financière et professionnelle : derniers avis d’imposition, derniers relevés bancaires, tableau d’amortissement actuel, etc. D’après les infos sur le crédit pour seniors, l’épargne et les placements permettent de renégocier les taux de son emprunt considérablement. Plus le patrimoine est diversifié, plus les personnes âgées ont des chances de réduire le coût total de leur contrat.

Faire jouer les clauses de son prêt immobilier

Les garanties de remboursement ne sont pas les seules solutions possibles. Les seniors ont également la possibilité de remodeler les clauses premières de leur contrat de crédit immobilier pour espérer avoir une réduction sur les coûts. Dans cette mesure, la première solution est de réduire la durée de remboursement. Bien que le montant des mensualités doive monter, les taux quant à eux vont diminuer. Par ailleurs, il est également possible de rembourser une partie du capital restant dû par anticipation. Cela va faire baisser les intérêts.

Ajouter un commentaire