Les importants à savoir sur l’assurance homme clé

L

Pour se préparer à un éventuel départ de poste, une entreprise doit adopter une solution de couverture : l’assurance homme clé. À l’aide de ce contrat, il devient possible minimiser les risques occasionnés par l’absence d’un professionnel clé : manque à gagner, diminution de productivité, instabilité professionnelle, etc. Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur cette modalité de couverture d’entreprise.

En quoi consiste l’assurance homme clé ?

Pour faire le point sur cette couverture, il est avant tout important de connaître ce qu’est un homme clé. Il s’agit d’un professionnel qui occupe un des engrenages du moteur de l’entreprise. Il peut être son dirigeant, son directeur de production, son responsable administratif ou autre. S’il vient à quitter sa fonction, c’est toute la structure qui devra être remise en question. C’est justement pour cela qu’il faut souscrire une assurance homme clé. La couverture fournit le capital nécessaire pour combler le manque à gagner, recruter un nouvel occupant ou engager des sous-traitants. Mais, le montant de ce capital repose sur le prix de l’assurance homme clé et du niveau de couverture choisi.

Comment souscrire une assurance homme clé ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut souligner que la souscription de l’assurance homme clé est renvoyée à l’entreprise. Mais les garanties quant à elles reviennent à l’homme clé. Une société peut alors contracter plusieurs contrats d’assurance. En ce qui concerne les procédures de souscription, il faut commencer par estimer le montant du manque à gagner suivant le départ de l’assuré. L’intervention d’un expert-comptable est sollicitée dans cette mesure. Par la suite, la société doit choisir la formule avec les garanties qu’elle souhaite bénéficier. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à passer les démarches administratives et signer le contrat.

Ajouter un commentaire