Pour savoir si l’assurance habitation est obligatoire ou non, l’on doit se référer à la situation personnelle de chaque individu. Pour les locataires, la loi leur impose de souscrire une telle garantie. Il en est de même pour les bailleurs qui possèdent un appartement dans une copropriété. Les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas obligés d’en contracter une.
L’assurance habitation pour les locataires
Auparavant, l’assurance habitation n’était obligatoire que pour les locataires d’un logement non meublé. Dorénavant, les choses ont changé et les appartements meublés sont aussi touchés par cette obligation, et ce quel que soit le nombre d’occupants. Elle est nécessaire pour garantir les dommages causés au tiers dont le locataire pourrait être responsable. Il convient de rappeler qu’elle a vocation à couvrir sa responsabilité civile. Elle offre également une protection financière contre certains événements tels que :
- L’incendie,
- Le vol
- Les pertes
- Le dégât des eaux, etc.
Les garanties offertes par l’assurance habitation peuvent varier considérablement en fonction de votre contrat. Pour trouver la formule la plus adaptée à votre situation, il est recommandé de procéder à une comparaison des différentes propositions disponibles sur le marché.
En pratique, les bailleurs vont réclamer aux personnes qui louent leur bien une attestation d’assurance lors de la signature du contrat de location. Ils peuvent aussi l’exiger à chaque date anniversaire du bail.
L’assurance habitation pour les propriétaires-bailleurs
Les bailleurs ont tout intérêt à souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant. Elle est indispensable dans deux cas. Premièrement, le logement est habité par un locataire. L’assurance PNO permettra de couvrir les dommages en cas de sinistre. Elle est recommandée même si locataire dispose de sa propre assurance habitation. En second lieu, la souscription d’une telle garantie est conseillée. Elle permet d’éviter d’avoir à prendre en charge les dégâts qui pourraient survenir.
Concrètement, une assurance propriétaire non-occupant n’est obligatoire que dans le cas où le logement est situé dans une copropriété. Il convient de préciser que les primes d’assurance pour ce type de contrat sont plus abordables par rapport à celles d’une assurance multirisque classique même si les couvertures qu’ils proposent sont similaires. À noter que les garanties qu’il offre concernent notamment :
Les recours des locataires
Les risques locatifs : explosion, incendie, dégâts des eaux
Les biens mobiliers
Les catastrophes naturelles
Les vols, etc.
Pour bénéficier d’une protection maximale, l’on peut ajouter à son contrat d’assurance habitation une garantie loyers impayés.