L’assurance vie est un produit d’épargne qui accompagne un assuré sur une période assez longue, voire même toute sa vie. Néanmoins, il peut arriver certaines situations qui vous poussent à transférer le contrat de votre assurance vie. Grâce à la loi Pacte, le transfert d’un contrat d’assurance vie est possible, mais cela sous certaines conditions. Quel est ainsi l’intérêt d’effectuer un transfert d’assurance vie ? Voici les détails.
Transfert assurance vie : l’essentiel à retenir
Transférer son contrat d’assurance vie, c’est-à-dire passer d’un contrat à un autre, est tout à fait possible. Mais cela implique la clôture de votre contrat actuel et d’en ouvrir un nouveau. Cependant cette opération présente plusieurs désavantages. Une démarche qui entrainera la perte des avantages fiscaux obtenus jusqu’à maintenant. Avec l’Amendement Fourgous de 2005, il est devenu possible de transférer un contrat d’assurance vie monosupport vers un contrat multisupport. De ce fait, vous ne perdrez pas les avantages fiscaux, mais en restant chez le même assureur. De plus, grâce à l’adoption de la loi PACTE en 2019, il est possible de transférer un contrat d’assurance vie au sein de la même compagnie d’assurance. Le transfert de contrat d’assurance permettra ainsi aux clients de bénéficier d’un contrat plus performant. Le site Assurance Vie FR vous apporte plus d’explications.
Pour l’assuré, transférer un contrat d’assurance vie sera possible en deux conditions, c’est de rester dans la même compagnie d’assurance ou d’investir une part de l’épargne en unités de compte ou dans un fonds eurocroissance.
Pourquoi transférer une assurance vie ?
Grâce à sa fiscalité avantageuse, l’assurance vie est un contrat d’épargne très populaire chez la majorité des Français. Mais, l’épargnant peut vouloir changer d’assurance vie en cours de contrat pour plusieurs raisons. Il peut notamment changer de contrat d’assurance vie lorsqu’il n’est plus satisfait de son contrat actuel. De nombreuses personnes cherchent à changer de contrat pour diverses raisons. Parmi les plus souvent évoquées, on retrouve notamment le frais de gestion trop élevé, des conseils personnalisés inexistants ou encore des supports en unités de compte trop peu performantes. À noter que tout le monde est en mesure de demander un transfert d’assurance vie. En effet, avec l’assurance vie, il n’existe pas de durée de détention minimale ni de versements minimums pour pouvoir bénéficier d’un transfert de contrat vers un contrat plus récent.
Transférer votre contrat d’assurance vie est un moyen d’obtenir un meilleur contrat qui s’adapte à vos besoins et votre situation. Mais avant de le faire, n’hésitez pas à passer par un outil comparateur.