Aides au déménagement : comment en bénéficier ?

A

Chaque année, le déménagement touche plus de 3 millions de ménages en France. La plupart d’entre eux effectue leur démarche de déménagement tout seul, sans l’aide d’un déménageur professionnel. Ce qui engendre généralement des coûts. Heureusement que dans cette situation, de nombreux organismes publics ou privés proposent des aides financières liées aux projets de déménagement. Retrouvez dans cet article toutes explications y afférentes.

Quelles sont les principales aides au déménagement ?

Changer de logement occasionne généralement des frais multiples, surtout s’il s’agit d’un déménagement longue distance. Pour faire face à ces dépenses, il est possible de bénéficier d’aides pour déménagement de la part de différents organismes. Il y a par exemple le Fonds de Solidarité pour le Logement, une prestation financière offerte aux personnes précaires qui font face à des dépenses liées à leur habitation. Cette aide se présente sous forme de subvention ou encore de prêt.

Pour une famille qui a 3 enfants et plus, vous pouvez obtenir l’aide au déménagement de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Si vous êtes salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole, vous bénéficierez d’une aide déménagement Mobili-Pass. Il existe également des aides au déménagement destinés aux fonctionnaires, aux retraités ainsi qu’aux jeunes étudiants. À noter que ces aides vont vous aider à financer en partie ou la totalité du coût de votre déménagement.

Comment obtenir une aide pour un projet de déménagement ?

Il existe pour chacune de ces aides, plusieurs options pour les obtenir. Comme pour le Fonds de Solidarité pour le Logement, la demande s’effectue auprès du Conseil Général de la CAF ou de l’Agence Départementale d’Information sur le logement. Concernant l’aide au déménagement de la CAF, pour en bénéficier vous devez avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître. À part cela, vous devriez déménager entre le 1er jour du mois civil, le jour qui suit la fin du troisième mois de grossesse.

Pour l’aide déménagement de la CAF, la demande s’effectue en ligne dans les 6 mois suivants le déménagement. Le formulaire de demande accompagné de la facture acquittée du déménageur ou des documents justificatifs des frais divers sont les documents à fournir. Pour bénéficier l’aide Mobili-Pass, la première condition est que vous soyez salarié d’une entreprise privée non-agricole ayant au moins 10 salariés. La raison de votre déménagement doit être claire, à la suite d’une embauche, une mutation professionnelle ou encore un déménagement de local d’entreprise.

Ajouter un commentaire