Comment réagir en cas de dépréciation de sa flotte automobile ?

C

Une flotte automobile c’est l’ensemble des moyens de transport dont une entreprise dispose. Pour ce qui opte pour ce système, il est impératif de savoir que les véhicules perdent leurs valeurs d’année en année. C’est ce qu’on appelle dépréciation de la flotte auto. La mauvaise gestion d’une flotte automobile d’une entreprise peut être ainsi une source de mécontentements internes au sein d’une société. Alors, comment faire face à ce phénomène de dépréciation ?

Optimiser la gestion d’une flotte automobile

Pour une entreprise, avoir une flotte automobile, c’est bien, mais avoir une flotte auto bien gérée c’est mieux. C’est par ailleurs la clé principale pour faire face à la dépréciation des véhicules d’entreprises. On parle notamment de la perte de la valeur de l’automobile par rapport à son prix initial. Pour tirer plus d’avantages avec la flotte automobile, il faudra engager un bon gestionnaire de flotte. Ce dernier devrait ainsi envisager d’autres aspects pour faire face à cette dépréciation. Premièrement, la dépréciation des véhicules commence par le coût initial de la voiture. L’idée est de trouver des véhicules où un prix d’achat bas correspond à une valeur de revente élevée. Le site Flotte Auto vous en explique davantage.

En second lieu, il est important de choisir des véhicules avec des spécifications pertinentes. C’est-à-dire celles qui correspondent exactement aux besoins de votre entreprise. Évaluez également les possibilités de location en cas de besoin d’un véhicule qui ne répond pas exactement à ce que votre entreprise exige. Pour garder la valeur d’une flotte automobile, il est aussi important de l’entretenir régulièrement. En effet, garder les voitures en bon état contribue à l’amélioration de la valeur de revente.

Se tourner vers l’électrique

En ce qui concerne la dépréciation, les voitures électriques ont une valeur deux fois plus élevée que les voitures thermiques. Par rapport aux voitures à moteur à essence ou diesel, les électriques ne perdent que 12% de leur valeur par an, tandis que les voitures à essence perdent aux moins 24% de leurs valeurs. C’est pour cela qu’il est plus important de se tourner vers les modèles électriques pour créer une flotte automobile de son entreprise. C’est également beaucoup plus avantageux économiquement, et cela grâce aux différentes aides du gouvernement à faciliter l’acquisition des voitures plus écologique. Mais également, grâce à l’évolution rapide de la technologie qui garantit généralement, l’achat, le ravitaillement, ainsi que l’entretien et l’assurance de ces types de voitures de façon plus facile.

En effet, pour une entreprise, opter pour une voiture électrique n’est pas une mode, mais surtout l’avenir. Et puis, une flotte automobile plus électrique et respectueuse de l’environnement est un outil complémentaire dans la politique de responsabilité sociale des Entreprises. De plus, électrifier sa flotte automobile permet aux entreprises d’éliminer quelques dépenses, y compris le carburant.

Ajouter un commentaire