Les contrôles et les entretiens à faire sur une voiture pour rouler en toute sécurité

L

Une voiture a besoin d’un entretien régulier, que son moteur soit à essence, diesel, électrique, ou hybride, qu’elle soit à boîte manuelle ou automatique. Un véhicule bien entretenu assure la sécurité du conducteur. Certains entretiens doivent être réalisés par les spécialistes, mais d’autres peuvent être effectués par vous-même. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les vérifications importantes à faire sur une voiture

Si vous roulez tous les jours ou vous allez voyager, il est important de faire une révision régulière du moteur. Pour ce faire, vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Selon les niveaux relevés, faites l’appoint et utilisez des produits adaptés et recommandés par le constructeur. Les pneus et les freins nécessitent également des contrôles réguliers. Si vous remarquez de l’usure, changez les accessoires. N’oubliez pas de contrôler ou faire vérifier l’état d’usure des plaquettes de frein. Le site Bonus Malus vous en dira plus.

Il est également nécessaire de tester l’éclairage et il est important d’avoir une bonne visibilité. Les feux de position, de croisement, de route avant et arrière, clignotants, feux de stop, warning, et même éclairage de la plaque d’immatriculation, ainsi que le pare-brise et les essuie-glaces sont tous à vérifier. De plus, faites un point sur l’habitacle et le pot d’échappement. Pensez aussi à vérifier la carrosserie de votre véhicule et assurez-vous qu’aucune partie de la carrosserie n’est saillante ou coupante.

Les entretiens indispensables pour votre voiture

Lorsque votre voiture ne marche pas ou vous souhaitez renforcer sa puissance, deux types d’entretiens peuvent survenir dans une voiture : le « petit entretien » et le « grand entretien ». Dans le premier, vous allez faire la vidange du moteur en renouvelant l’huile. Vous allez également vérifier des liquides, tels que le niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Vous allez également contrôler les freins, les essuie-glaces, vérifier les phares et l’état de la batterie ou remplacer le filtre à huile si c’est nécessaire.

Il se peut que vous ayez également besoin d’un grand entretien. À ce moment-là, vous aurez besoin des spécialistes si la mécanique auto n’est pas votre point fort. Vous allez ainsi faire plusieurs révisions et pourrez remplacer le filtre à air, le filtre à pollen ou encore changer les bougies (seulement sur les voitures qui roulent à l’essence). Le contrôle du pot d’échappement, des amortisseurs ou des pneus pourrait aussi nécessiter un démontage pour contrôler. Le prix pourrait être exorbitant en fonction des entretiens à effectuer, mais cela vaut le coup pour votre sécurité.

Ajouter un commentaire