Votre maison présente des moisissures et vos peintures se détériorent, en plus des mauvaises odeurs. Peut-être que votre intérieur a un taux d’humidité très élevé. Vivre dans un logement humide engendre des risques pour la santé. Aussi désagréable soit-elle, des solutions existent pour déshumidifier et prévenir l’humidité dans la maison. Nos astuces simples pour lutter contre l’humidité dans la maison.
Des solutions préventives pour éviter l’humidité dans toute la maison
Pour prévenir l’humidité dans votre maison ; mieux vaut aérer toutes les pièces, surtout celles qui sont susceptibles d’être humide plus facile. Une bonne aération est la solution par excellence afin de prévenir l’humidité et ses dégâts. Aérez votre maison tous les matins pendant environ 10 minutes. Vous pouvez utiliser des appareils pour ventiler votre intérieur comme les VMC. Découvrez d’autres conseils pratiques sur le site Dossier Maison.
D’autres solutions pour préserver l’environnement de votre intérieur :
- Vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres, si cela n’est pas le cas, vous pouvez les rénover et rendre plus étanches,
- Vérifiez et entretenez les conduites d’aération et d’eaux, les systèmes de condensation,
- Si vous avez de plantes d’intérieur, assurez-vous que leur soucoupe n’est pas remplie d’eaux,
- En aucun cas, vous ne séchez du linge à l’intérieur, surtout si la maison est mal aérée.
Des solutions curatives pour déshumidifier les pièces
Les appareils de ventilation comme les climatiseurs simples, réversibles ou avec option déshumidificateur sont des moyens efficaces pour lutter contre les problèmes d’humidité. Il existe des modèles plus fonctionnels avec de nombreux modes afin de rendre l’air interne, plus sec ou ambiant, selon vos besoins. Outre l’humidité, ces appareils permettent également de chauffer et d’assainir la maison. Les déshumidificateurs d’air font également l’affaire. Ils sont faciles à utiliser, sans aucune installation spécifique. Ces appareils détectent et absorbent l’humidité pour assécher l’air par la suite.
D’autres moyens naturels peuvent être considérés pour éloigner l’humidité dans toute la maison. Vous pouvez même concocter votre déshumidificateur fait maison comme le sel placé dans un récipient. Couper une plastique en deux, placer le goulot à l’intérieur et couvrir d’une compresse ou d’un coton. Mettez 150 g de sel, préalablement refroidi d’au moins 10 heures sous le réfrigérateur, au fond de la bouteille. Il vous reste qu’à changer le sel au moins tous les quatre jours. Vous pouvez placer de gros sel posé sur un carton dans les endroits concernés. Vous pouvez utiliser du charbon de bois comme déshumidificateur. Pour cela, il vous suffit de placer plusieurs morceaux sur un bol avec un couvercle troué et de le disposer dans les pièces cibles.