Jusqu’à quel âge croit-on au Père Noël ?

Les enfants sont particulièrement impatients à l’approche de noël, notamment à l’idée de recevoir des cadeaux. Dès le début du mois de décembre, bon nombre d’entre eux écrivent au père noël pour commander leurs cadeaux. Ce rituel dure quelques années jusqu’à un certain âge où l’enfant cesse de croire au Père Noël.

Le Père Noël et les enfants

Attendre l’âge de raison

La question sur le fait de laisser ses enfants croire au Père Noël est un débat qui bat son plein. Si certains parents ont fait le choix de laisser cette part de magie à leurs enfants, d’autres pensent qu’il vaut mieux ne pas nourrir ses enfants de fausses idées. Le choix incombe aux parents et chaque option a ses avantages comme ses inconvénients. Croire au Père Noël accorde à l’enfant une certaine part de magie durant les fêtes.

Dans l’optique du rituel, un enfant qui ne croit plus au Père Noël a la sensation d’avoir dépassé une étape et d’appartenir au monde des grands. Le tout est de préparer l’enfant à apprendre la vérité. Les conditions dans lesquelles l’enfant apprend que le Père Noël n’existe pas est important et conditionne sa vie future. S’il est le dernier à l’apprendre de sa classe, au milieu de ses camarades, il est sûr que l’enfant se sentira honteux de ne pas avoir su, et donc d’être considéré comme le bébé du groupe. Généralement, c’est à l’âge de raison, au cours élémentaire que les enfants commencent à ne plus croire au bonhomme vêtu de rouge.

Célébrer la magie de Noël

Peu importe le choix des parents de laisser leurs enfants croire ou pas au Père Noël. Le tout est de vivre la magie de noël, on peut aussi fêter noël avec un spectacle ! Durant tout le mois de décembre, les enfants sont gâtés par de petits événements qui précèdent noël. Dès le début du mois, les enfants apprécient de chercher le chocolat dans le calendrier de l’avent.

Il y a ensuite le choix du sapin et de la décoration. La liste de choix de spectacles pour enfants durant la période de noël est longue et variée. Entre les comédies musicales, les cirques et autres spectacles de noël, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr l’apothéose pour les enfants reste toujours le moment des cadeaux. Qu’ils continuent de croire ou pas au Père Noël, la fête de la nativité reste toujours un symbole d’amour et de paix que l’on matérialise en offrant des cadeaux à ceux qu’on aime.

Écrit par Pauline le dans Les dossiers des petits pieds

Relayer un peut partout

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ij7tuby8yg