La garantie décennale est une obligation pour les professionnels de bâtiment. Elle vous empêche généralement de faire face à de lourdes dépenses en cas de dommage survenu dans les dix années suivant la réception du bâtiment. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance, ainsi que les modalités à suivre pour y souscrire.
Le principe et définition d’une assurance décennale
Selon la loi, les professionnels du bâtiment ont l’obligation de souscrire une garantie décennale. Par ailleurs, c’est l’une des plusieurs assurances qui doivent être souscrites si on veut se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d’une maison. En général, l’assurance décennale couvre les dommages compromettant la solidité et la viabilité de l’ouvrage. On parle notamment d’une garantie permettant au client d’être indemnisé lorsqu’un dommage lié à la construction apparait. Elle a pour durer de 10 ans à compter de la réception du chantier. Il faut aller sur le site Constru’Perf pour avoir plus d’explications.
Quels sont les travaux couverts par la garantie décennale ?
Comme ce qui a été énoncé au-dessus, la garantie décennale couvre les malfaçons apparaissant dans un délai de 10 ans à partir de la date de réception de la construction. À savoir que l’assurance ne s’applique qu’en cas de dégâts majeurs tels que l’effondrement d’une charpente, la toiture ou encore de l’isolation, de l’affaissement des fondations, de la fissuration de la structure. Il peut aussi s’agir de défauts ou des défauts concernant la menuiserie, l’électricité ou encore de l’isolation. On peut dire également que la garantie décennale couvre tous les constructeurs. On entend par constructeur, les artisans qui réalisent les travaux ou encore les particuliers qui décident de faire eux-mêmes les travaux.
Comment trouver une meilleure offre d’assurance décennale ?
Utiliser un comparateur d’assurance en ligne pourrait certainement aider un particulier à trouver une meilleure offre en assurance décennale. Avec cet outil vous pouvez faire le triage des offres, il ne vous suggère qu’un contrat correspondant à votre budget. C’est par ailleurs très simple à utiliser. Mais, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en assurance décennale si vous avez du mal à vous en sortir. Disposant de partenaire en assurance très vaste, ce professionnel peut intervenir dans toutes les négociations effectuées avec l’assureur concernant le tarif. Solliciter ses compétences serait ainsi beaucoup plus avantageux et cela ne vous engage rien.