Un oiseau domestique : un parfait animal de compagnie

U

Quand on cherche un animal de compagnie autre que les chiens et les chats, on commence à opter pour d’autres alternatives. Parmi les différents choix qui sont disponibles, on peut entre autres choisir un oiseau de compagnie. Entre les nombreux oiseaux de compagnie, on peut adopter des perruches ondulées. Elles sont très intelligentes et sociables.

Les caractéristiques d’une perruche ondulée

Elle fait partie des oiseaux les plus adoptés et les plus appréciés par les ménages. Cela s’explique notamment par sa vitalité et son comportement qui est assez typique. Il convient de préciser que la perruche ondulée est de la famille des psittacidés à l’instar des perroquets. Elle mesure en moyenne entre 18 à 24 cm. Son poids peut aller de 25 à 45 grammes. Elle est un parfait animal de compagnie puisqu’elle peut atteindre les 12 à 15 ans. Cela dépend bien sûr du mode de vie qu’elle mène et de l’entretien qui lui est apporté.

Originaire des régions désertiques d’Australie, la perruche ondulée est une espèce endémique. On la reconnaît facilement grâce :

  • À son plumage vert
  • À sa tête jaune et rayée de noir sur le haut du crâne
  • Aux taches noires sur sa gorge
  • À bec couleur olive
  • À ses yeux noirs, etc.

La robe de cet oiseau et ses yeux peuvent varier en fonction des mutations. Vous en apprendrez un peu plus sur la perruche ondulée en survolant le site Le Mag des Animaux.

Qu’en est-il de l’alimentation de la perruche ondulée ?

Pour que votre oiseau de compagnie reste en bonne forme, il est important de lui fournir une alimentation de qualité. C’est une manière de préserver sa santé. À noter qu’elles ont des besoins alimentaires spécifiques. Il est de ce fait indispensable de lui donner un régime complet et équilibré. Vous pouvez entre autres lui proposer des :

  • Graines
  • Fruits
  • Légumes tels que les carottes, les épis de maïs, de la salade et des endives
  • D’autres types de végétaux.

L’alimentation de la perruche ondulée ne doit en aucun cas être négligée. C’est d’elle que dépend la longévité de cet oiseau. C’est elle qui garantit aussi son développement.

Il est également conseillé de lui fournir des mélanges de graines. Il faut choisir celles qui sont adaptées aux perruches. Elles peuvent même constituer la base de son alimentation. Pensez à procurer à votre oiseau des pâtées aux oeufs. Elles sont recommandées pendant la reproduction et aussi pour les jeunes perruches.

Ajouter un commentaire