Petites entreprises : le leasing pour financer l’achat d’un véhicule professionnel

P

Pour une PME, un véhicule constitue un outil de travail très important. Il rend possible tout déplacement pour aller voir les clients, le transport des matériels et l’acheminement des marchandises. Cependant, pour se procurer d’un véhicule, l’entreprise doit débloquer un budget important. Pour remédier à cela, le leasing s’avère être une solution puissante et permet à la PME de se doter du véhicule de son choix.

Leasing LOA et LLD : les formules intéressantes pour les entreprises

Pour pouvoir financer l’achat d’un véhicule, l’entreprise aura la possibilité de recourir au leasing sans apporter d’argent. Elle a le choix entre souscrire à un contrat en LOA ou en LLD. Dans tous les cas, en échange de l’utilisation de la voiture, l’entreprise versera un loyer mensuel auprès du locataire. Elle pourra avoir à sa disposition le véhicule pendant une période allant de 1 an à 5 ans.

Une fois que le contrat prend fin, selon le type de formule choisi, le véhicule sera rendu au bailleur ou l’entreprise pourra l’acheter et en devenir le propriétaire. C’est une manière très sûre pour les PME de se procurer un ou plusieurs véhicules adaptés à leur secteur d’activité. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est préférable d’effectuer un devis, afin de bien cadrer l’achat dans la trésorerie de l’entreprise.

Les avantages de la LLD pour les entreprises

Parmi les deux formules de leasing, la location longue durée (LLD) semble être la plus avantageuse pour les entreprises. Un des bénéfices que le leasing offre aux entreprises est que le loyer mensuel sera perçu comme une charge et n’apparaîtra pas dans le bilan. Il est également possible d’inclure le dépannage, les réparations, l’entretien ainsi que l’assurance automobile dans le loyer.

Certes, il sera beaucoup plus élevé, mais cela ôte une épine des pieds de l’entreprise et cette dernière pourra mieux se concentrer sur le cœur de son activité. Une fois que le contrat touche à sa fin, le véhicule sera remis au loueur et l’entreprise pourra souscrire à un nouveau contrat et repartir avec un véhicule beaucoup plus récent.

Ajouter un commentaire