Démarrer une activité ou faire marcher une entreprise nécessite une bonne condition financière. De ce fait, différents moyens de financement sont envisageables. L’affacturage est l’une des solutions de financement proposées pour le bon fonctionnement d’une société, surtout ceux qui ont certains problèmes en trésorerie. Il s’agit d’une opération plus rapide, souple et agile en matière de financement. Cet outil financier présente par ailleurs, de nombreux avantages pour les entreprises.
L’affacturage : comment ça fonctionne ?
L’affacturage est une technique de financement proposé aux entreprises qui leur permet de céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé dans le recouvrement qu’on appelle affactureur. Selon le contenu du contrat, ce professionnel règle le paiement des créances, ce qui permet aux entreprises de récupérer de l’argent, le montant dont elles ont besoin.
De ce fait, l’établissement d’affacturage se charge de la gestion de la facturation. Il s’agit notamment d’une solution de financement complète qui s’occupe du recouvrement, relance, suivit des paiements ou encore de la prise en charge des impayés, le financement des factures et la garantie du risque d’insolvabilité des clients. Il est à noter que la société d’affacturage propose également un contrat d’assurance-crédit.
L’affacturage : une solution financière aux multiples avantages
L’avantage principal de l’affacturage est bien évidemment le financement. Pour un affacturage classique entreprise. L’apport d’argent est immédiat, l’entreprise n’avez pas besoin d’attendre la date de paiement à l’échéance. Par ailleurs, cet outil financier peut être utilisé pour un besoin ponctuel d’une société, pour développer une activité…
Pour dire que l’affacturage permet de répondre aux besoins des entreprises pour une gestion en trésorerie équilibrée. Une technique de financement adaptée aux sociétés en forte croissance, quel que soit le type, mais également pour les ETI et les grands comptes, aux professionnels œuvrant dans des activités artisanales, commerciales associations ou des entreprises libérales et micro-entrepreneurs. Il est vivement recommandé de visiter le site Affacturea pour plus d’information.
Les différentes formes d’affacturage
Il existe notamment plusieurs versions de cette technique de financement. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle l’affacturage classique, ce qui suit normalement le principe et fonctionnement général de l’affacturage énoncé ci-dessus. Mais, il y a également l’affacturage forfaitaire.
Contrairement à l’affacturage classique des entreprises, l’affacturage forfaitaire fonctionne sur un forfait fixe mensuel adapté à chaque type d’entreprise et qui va évoluer par tranche selon le nombre de facture à financer. C’est un outil financier beaucoup plus avantageux qu’un affacturage classique.