Du cas général, les voitures de collections ne sont pas soumises aux mêmes règles que les véhicules particuliers. Si le contrôle technique est obligatoire pour les voitures particulières tous les 2 ans, cela ne se réalise que tous les 5 ans pour les automobiles dites de collection. Il existe même quelques types de voitures de collection qui ne sont plus concernées par le contrôle technique. Voici les détails.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Tout d’abord, il est important de savoir la définition d’une voiture de collection. Ainsi, on appelle voiture de collection, tout véhicule de plus de 30 ans. Et pour bénéficier de cette appellation, il est important que la voiture ne doive plus être en voie de production, c’est-à-dire que la fabrication d’un tel modèle a déjà cessé. Mis à part cela, une voiture de collection est un véhicule qui n’a jamais été subi des modifications techniques. En effet, si la voiture est âgée plus de 30 ans, mais qui ne possèdent pas les autres caractéristiques, elle sera considérée comme un véhicule particulier léger, et obligatoirement soumis au même règlement concernant le contrôle technique. Rendez-vous sur le site Voiture de Collection pour plus de détails.
À noter que la périodicité du contrôle technique d’une voiture de collection varie en fonction de la date de la mise en circulation. De ce fait, une voiture mise en circulation après 1960 devrait effectuer des vérifications techniques automobiles tous les 5 ans. Pour les autos qui ont été mises en circulation avant 1960, celles-ci sont dispensées de contrôle technique.
Les spécificités du contrôle technique d’une voiture de collection
Les voitures de collections ne sont pas soumises au même contrôle que les autres véhicules. Il existe certains points plus précis qui sont par ailleurs adaptés à ces types de voitures. Si d’habitude, les contrôleurs techniques vérifient chaque détail des équipements d’une voiture, comme les warnings, les ceintures de sécurité, les filtres antipollution, les rétroviseurs, les clignotants, les feux arrière, le freinage…tout cela n’est pas obligatoire pour des voitures anciennes. Pour ces dernières, les contrôleurs vont se pencher davantage sur la direction, le freinage, la liaison au sol ainsi que l’identification du véhicule. Une fois que le contrôle technique validé, les propriétaires des véhicules de collection ne sont pas obligés de coller la vignette sur le pare-brise de leurs autos.
À noter que si des défaillances majeures sont constatées, une contre-visite de la voiture de collection s’impose. En plus d’un contrôle technique spécifique, les voitures de collections peuvent également bénéficier d’une assurance auto spécifique. Mais attention, il faut avoir une carte grise collection afin de bénéficier de tous ces avantages.