Au cours de leur carrière, beaucoup de militaires, que ce soit dans l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale ou encore la gendarmerie, sont amenés à déménager souvent. Mais comme tout autre fonctionnaire, ils possèdent également ce statut qui leur permettront de bénéficier un remboursement des frais liés au changement de résidence. Voici les détails.
En quoi consiste l’aide au déménagement pour les militaires, qui en bénéficient ?
La vie d’un militaire est soumise à de nombreuses mutations, d’affectation. Durant leur service, il doit prévoir aux moins deux déménagements chaque année. C’est pour cela que l’État a mis à leur disposition une aide financière liée au déménagement. Une modification du contenu de cette aide a été effectuée en 2007. Depuis cette date, l’aide au déménagement est accessible à tous les militaires, quels que soient leurs grades. Ce qui signifie que l’aide concerne les militaires de la Marine Nationale, l’Armée de Terre, l’Armée de l’air, ainsi que la Gendarmerie Nationale et les sapeurs-pompiers de certaines régions de la France.
On parle ainsi d’Indemnité forfaitaire de changement de résidence. Elle prend la forme d’un remboursement des frais liés au déménagement. Cela peut être causé une affectation de service après la sortie de l’école militaire, ou tout simplement un changement de résidence imposé par le supérieur… Mais quoi qu’il en soit, il est important de savoir que la prise en charge comprend généralement le transport du mobilier, le transport des personnes concernées, mais également les frais de restaurant et d’hôtel.
Les conditions requises pour obtenir l’aide
Avant de pouvoir bénéficier de cette aide, certaines conditions sont à respecter. En effet, le militaire qui veut octroyer une aide au déménagement devrait communiquer au service administratif au moins deux devis de déménageurs différents. S’ajoutant à cela, il est aussi indispensable d’apporter l’ordre de mutation, la fiche de renseignement qui est déjà remplie et signée, ainsi que les divers documents comme le RIB, le livret de famille ou encore un avis d’imposition et autres. À savoir également que la prime de déménagement militaire dépend de l’ancienneté au service de l’armée. Mis à part l’ancienneté, il faut prendre en compte également le droit au cubage. Cela correspond à une limite maximale du volume à déménager autorisée par l’armée.
En effet, les montants sont limités par le cubage, mais également par des plafonds financiers. À noter que si le montant de l’aide au déménagement est inférieur au plafond fixé par le Ministère de la Défense, le militaire aura droit à une allocation d’accompagnement.