Quelle matière privilégier pour des soutiens-gorge dédiés à la réduction mammaire ?

Q

Après une opération visant à réduire le volume de ses seins, une femme doit porter deux types de lingerie.

Si ces soutiens-gorge ne répondent pas aux mêmes objectifs, ils doivent présenter tous deux des matières particulières pour rendre le port de la lingerie agréable et pratique.

Réduction du volume des seins : quel soutien-gorge doit-on porter ?

Après l’opération, la patiente se réveille avec des douleurs dont l’intensité fluctue. Elle éprouve des douleurs dans les bras ; que l’on recommande de ne pas bouger, notamment pour ne pas rouvrir les lèvres de la cicatrice.

Le soutien-gorge post-opératoire est un produit médical dont le but est de maintenir les seins en place pendant plusieurs semaines et ce, jour et nuit.

Porter un même vêtement, même s’il s’agit d’un élément de lingerie, suppose de transpirer. Chaque personne perd en moyenne 0.5 litre de sueur par jour et ce, sans faire d’effort particulier.

Cela peut donc être bien plus quand on souffre, quand on a tendance à beaucoup transpirer, quand on se fait hospitaliser pendant l’été ou que l’on trouve la température trop élevée dans une chambre d’hôpital.

La matière dans laquelle est fait le soutien-gorge doit répondre à ce problème puisque le phénomène de macération doit être évité afin que la cicatrisation se fasse au mieux.

Toutes les matières ne se valent donc pas ; que ce soit pour ce premier soutien-gorge comme pour le soutien-gorge pour opération de la poitrine qui est utilisé dans un deuxième temps. Parfois, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée dans la conception de soutien-gorge post-mastectomie.

Le soutien-gorge à privilégier quand on vient de se faire réduire les seins

Le plus souvent, ces soutiens-gorge sont donc totalement ou majoritairement constitués de fibres de coton.

Il faut en effet privilégier les fibres naturelles qui sont plus respirantes que les autres mais aussi certaines fibres artificielles ; mais d’origine naturelle ; comme peuvent l’être la viscose, le bambou et le modal, par exemple.

Le coton, pourtant sera toujours à privilégier parce qu’il est en outre agréable à porter, résistant.

Par la suite, on ne parle plus de soutien-gorge de contention, mais de soutien-gorge pour opération de la poitrine ou soutien-gorge post-mastectomie.

Il faut attendre en général 4 ou 5 mois (à voir avec le médecin) pour que les seins aient leur taille définitive. Cela peut paraitre long surtout quand l’opération est souhaitée de longue date. Prendre un soutien-gorge avant ce délai peut être présomptueux puisqu’il sera peut-être nécessaire d’en changer peu de temps après.

Il se peut que même après ce laps de temps, la patiente éprouve encore des douleurs au niveau de sa cicatrice. C’est pour cela que le soutien-gorge post-mastectomie peut se révéler un bon choix car il répond à toutes les problématiques qui suivent une opération de la poitrine.

Il peut être choisi selon la sensibilité à certains endroits, avec ou sans coutures. Dans le même ordre d’idée, on peut prendre un modèle qui aura des armatures ou pas.

L’ouverture du soutien-gorge peut être décidée en fonction de douleurs résiduelles dans les bras. Si c’est le cas, on peut prendre un soutien-gorge qui s’ouvre sur le devant.

Alors que le soutien-gorge de contention est généralement de couleur chair ou marron clair et donc pas très glamour, ce n’est pas le cas de cette lingerie qui a pour visée de redonner confiance aux personnes qui se sont fait retirer un sein et ont eu droit à une reconstruction mammaire.

Cela peut trouver écho en une femme qui, après des années de gêne ou de complexe vis-à-vis de sa poitrine, a envie de se trouver belle et désirable avec un beau soutien-gorge avant de pouvoir prendre de la lingerie classique, à la bonne taille.

Ajouter un commentaire